Découvrez votre mission de vie

J’aimerais me sentir pleinement acteur,
et non spectateur, de ma propre vie.
J’aimerais comprendre ce qui me motive vraiment.
J’aimerais ressentir un réel entrain en pensant à la journée qui commence.
J’aimerais arrêter de me disperser, retrouver
de la cohérence dans mes actions.

Trouvez votre objectif cardinal

Votre objectif cardinal, c’est votre destination. Le sommet de votre Everest personnel, peut-être même un El Dorado. Un beau rêve, un but ambitieux, dans lequel les valeurs qui vous touchent et résonnent profondément en vous sont mises à l’honneur, et vers lequel vous souhaitez vous cheminer, jour après jour. Vous n’atteindrez pas forcément cet objectif cardinal dans votre vie, mais il vous donnera un cap, tout comme l’étoile polaire ou un phare dans le lointain indique la direction à suivre et aide le voyageur à s’orienter, que ce soit en pleine tempête ou par nuit claire.

Trouvez votre approche personnelle

À pied, à vélo, en montgolfière, par la voie royale ou hors des sentiers battus : il existe une infinité de façons de faire route vers une destination. De même, il existe une infinité de façons de progresser vers votre objectif cardinal. Bien choisie, votre approche personnelle vous permettra de cheminer dans la joie et la bonne humeur, dans un environnement où vous vous sentez bien et à travers des activités qui vous épanouissent. Elle vous aidera aussi à tenir la distance, à surmonter un à un les obstacles que vous croiserez sur votre chemin.

Trouvez votre mission de vie

C’est votre projet de voyage, votre billet aller simple. Votre objectif cardinal et votre approche personnelle réunis en une phrase courte, qui vous permet de vous rappeler à tout moment quelle est votre destination, et le mode de voyage que vous avez choisi. Elle vous aide à faire des choix et à agir de la façon qui vous correspond vraiment. Elle n’est pas gravée dans le marbre : au fil des jours et des années, à mesure que le paysage change et vous aussi, vous pouvez réajuster votre plan de voyage, reformuler votre mission de vie.

Ils ont trouvé
leur mission de vie

Favoriser le respect des animaux
et de l’environnement à travers la vie associative et l’entrepreneuriat.
Sandra, 30 ans
Responsable communication
Aider à l’épanouissement personnel en enseignant la sophrologie.
Yves, 52 ans
Sophrologue
Promouvoir la paix par l’entrepreneuriat dans le sport, l’éducation et l’écologie.
Martin, 38 ans
Entrepreneur
Aider mes aînés en favorisant le partage et l'harmonie au sein de la maison de retraite.
Jeanne, 44 ans
Responsable d'une maison de retraite
Rendre les autres plus heureux en les sensibilisant à la beauté de la nature.
Valérie, 54 ans
Institutrice
Un peu sceptique ? On explique !

Non merci, je ne me vois pas plaquer mon travail pour devenir prof de yoga.

Et c’est très bien ainsi ! Pour accomplir sa mission de vie, il n’est pas nécessaire de plaquer quoi que ce soit ou d’opérer une transformation radicale.

Certes, une fois que vous connaîtrez votre mission de vie, vous aurez sans doute envie d’introduire quelques changements dans vos habitudes, d’aligner un peu plus vos actes avec ce qui compte pour vous. Mais la plupart du temps, lorsqu’on découvre sa mission de vie, on réalise qu’une partie de nos actions ou de notre mode de vie passé allait déjà dans le sens de notre objectif cardinal. De plus, la seconde composante de notre mission de vie, l’approche personnelle, vise justement à intégrer nos circonstances individuelles et les activités qui nous ont déjà fait du bien.

Enfin, une précision importante : découvrir sa mission de vie ne signifie pas trouver sa voie professionnelle. Cela peut en être une conséquence, mais nombre de missions de vie ne concernent pas le travail et s’attachent plutôt à la sphère personnelle, à tout ce qui existe « en dehors » du travail : santé, famille, amis, loisirs, associations, projets perso…

S’interroger sur sa mission de vie, c’est un luxe, réservé aux gens qui n’ont pas d’obligations.

Il est vrai que tous les humains n’ont pas la chance de pouvoir consacrer un peu de temps et d’énergie à réfléchir au sens de leur vie.

Et beaucoup d’entre nous ont l’impression de ne pas avoir le choix de l’existence qu’ils mènent. Si cette impression est parfois justifiée, elle est la plupart du temps illusoire, et souvent due à l’usure causée par une vie qui ne nous ressemble pas, dans laquelle les normes sociales et nos propres pensées limitantes nous ont progressivement enfermés.

Reprendre le contrôle et retrouver du sens est non seulement possible, c’est également un acte de santé physique et mentale !

C’est établi par de nombreuses études scientifiques : les personnes qui ont un but, du sens dans leur vie, ont moins de risques cardiovasculaires ou neurologiques (Alzheimer), une meilleure résistance au stress, une meilleure hygiène de vie, une estime de soi plus solide, et pour couronner le tout, vivent plus longtemps.

Ça a l’air compliqué de trouver sa mission
de vie ! Je suis loin d’être expert(e)
en développement personnel et j’ai déjà
des journées bien remplies…

… Bonjour Sophy vous facilite
la mission de vie !

Nous vous aidons à découvrir votre mission de vie à travers un programme pas à pas, comprenant :

Et vous n’êtes pas seul(e) dans ce parcours.

Lors de chaque atelier, Sophy, notre coach virtuelle,
est là pour vous accompagner !

Et vous ?
Prêt(e) à vous lancer ?