Découvrez votre mission de vie

Qu'est ce qu'une mission de vie ?

Quelle est ma raison d’être sur Terre ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est ce qui me pousse à me lever chaque matin ? Nous sommes tous amenés un jour à nous poser ces questions qui peuvent sembler vertigineuses. Et il n’est pas toujours évident de dessiner le bon chemin, dans le champ des possibles. Alors, à quoi la notion de mission de vie fait-elle référence ? Qu’est-ce que cela pourrait vous apporter ?

La mission de vie peut être définie comme « un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant[1], une inclination durable de l’âme, un enthousiasme débordant pour un genre d’activité ». Les Japonais l’appellent également Ikigaï ou « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». En d’autres termes, c’est votre raison d’être. Découvrir cette mission a pour but de définir son propre chemin, sa propre direction pour ainsi s’épanouir au quotidien, et retrouver la joie de vivre. La mission de vie permet de se lever chaque matin avec l’envie de déplacer des montagnes; elle agit comme un phare dans l’obscurité.

1: Jean Monbourquette, À chacun sa mission, Éditions Bayard 2012

Des exemples concrets ?

La mission de vie peut se retrouver dans la construction d’un lieu pour sa famille ou son activité, dans un hobbie tel que la photographie pour mettre en lumière la beauté du monde, dans des actions du quotidien pour contribuer à la préservation de la planète ou encore à travers un métier tourné vers le bien-être de chacun. À noter que la découverte d’une mission de vie est un cheminement personnel, car personne d’autre que vous ne pourra révéler votre mission. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer sur ce chemin introspectif ?

Quels bénéfices ?

Chaque individu peut découvrir sa mission de vie ! C’est une petit voix intérieure qui vous appelle et qui peut créer un fort sentiment de frustration si vous l’ignorez trop longtemps. Découvrir votre mission de vie vous donnera l’impression d’être enfin à votre place.
De nombreux bénéfices peuvent accompagner la découverte de votre mission de vie :




  • Mieux vous connaître et comprendre ce qui vous anime

  • Trouver un fil conducteur à vos choix et vos actions

  • Être plus résilient face aux difficultés

  • Se sentir plus serein, en phase avec soi-même

  • Retrouver de l’énergie et de l’entrain

Pourquoi chercher sa mission de vie ?

Si vous vous retrouvez dans ces affirmations, c’est qu’il est temps de cheminer vers votre mission de vie :




  • J’aimerais changer des choses mais je ne sais pas par où commencer

  • J’ai l’impression que la vie que je mène ne me ressemble pas

  • Je me sens en décalage avec les personnes qui m’entourent dans mon métier ou dans ma vie

  • Je ne sais pas vraiment pour quoi je me lève le matin

  • Je me sens souvent spectateur de ma propre vie

  • Je ressens un manque de cohérence dans mes actions

  • Je m’égare trop souvent dans des choses futiles

  • Je manque d’énergie, d’entrain

A l'origine de la mission de vie : écouter ses rêves

Pour découvrir votre mission de vie, il est nécessaire d’écouter votre intuition, vos désirs profonds, ou ce rêve un peu fou qui vous donnera envie de vous dépasser au quotidien ! C’est ce que nous appelons « objectif cardinal » au sein du programme « Découvrir sa mission de vie » de Bonjour Sophy. Votre objectif cardinal, c’est votre destination. Le sommet de votre Everest personnel, peut-être même un El Dorado. Un beau rêve, un but ambitieux, dans lequel les valeurs qui vous touchent et résonnent profondément en vous sont mises à l’honneur, et vers lequel vous souhaitez vous cheminer, jour après jour. Vous n’atteindrez pas forcément cet objectif cardinal dans votre vie, mais il vous donnera un cap, tout comme l’étoile polaire ou un phare dans le lointain indique la direction à suivre et aide le voyageur à s’orienter, que ce soit en pleine tempête ou par nuit claire.

Comment découvrir sa mission de vie avec Bonjour Sophy ?

À travers notre programme « Découvrir sa mission de vie »; nous proposons un accompagnement interactif, guidé et introspectif qui vous permettra de découvrir votre mission.
Le programme est construit en 3 grandes étapes : Se préparer, Se connaître et S’affirmer.
Il se compose de 20 ateliers de 10 minutes.
Et vous n’êtes pas seul(e) dans ce parcours : lors de chaque atelier, Sophy, votre compagnon digital, est là pour vous accompagner ! Nous vous aiderons ainsi, grâce à plusieurs ateliers autour de vos motivations, valeurs, réactions… à définir votre objectif cardinal (là où vous voulez aller) et votre approche personnelle (comment vous voulez y aller).

Ils ont découvert
leur mission de vie

Cultiver et exprimer mon regard singulier à travers la création.

Kathy, 33 ans
Contribuer à l'épanouissement de ceux qui en ont besoin, en créant des activités littéraires avec un groupe inspirant.
Sylvie, 41 ans
Tendre vers l'accomplissement collectif en stimulant mon ouverture d'esprit par l'immersion dans les domaines qui me passionnent
.
Aurélien, 36 ans
M’épanouir en créant et en apprenant de façon ludique.
Estelle, 52 ans
Accompagner les individus à mieux se connaître pour mieux se comprendre et mettre en place les changements utiles à leur bien-être.
Christine, 48 ans
Promouvoir la paix par l’entrepreneuriat dans le sport, l’éducation et l’écologie.
Martin, 38 ans
Favoriser le respect des animaux
et de l’environnement à travers la vie associative et l’entrepreneuriat.
Sandra, 30 ans
Aider à l’épanouissement personnel en enseignant la sophrologie.
Yves, 46 ans
Rendre les autres plus heureux en les sensibilisant à la beauté de la nature.
Valérie, 54 ans
Aider mes aînés en favorisant le partage et l'harmonie au sein de la maison de retraite.
Jeanne, 44 ans
Contribuer à briser le plafond de verre en aidant les femmes à mieux se connaître, à s’aimer et s’accepter telles qu’elles sont pour qu’elles puissent embrasser leur potentiel et se réaliser
Sarah, 33 ans
D'autres questions ? On y répond !

Est-ce que ma mission de vie, c’est mon métier ?

Charlotte, utilisatrice du programme « Découvrir ma mission de vie » de Bonjour Sophy, a quitté son métier dans le consulting digital pour se rapprocher du vivant, loin des villes. La découverte de sa mission de vie a guidé ses nouveaux choix professionnels. Mais est-ce le cas pour tout le monde ? Pas forcément ! Découvrir sa mission de vie ne signifie pas trouver sa voie professionnelle. Cela peut en être une conséquence, mais nombre de missions de vie ne concernent pas le travail et s’attachent plutôt à la sphère personnelle, à tout ce qui existe « en dehors » du travail : santé, famille, amis, loisirs, associations, projets personnels… Pour accomplir sa mission de vie, il n’est donc pas nécessaire de plaquer quoi que ce soit ou d’opérer une transformation radicale. Certes, une fois que vous connaîtrez votre mission de vie, vous aurez sans doute envie d’introduire quelques changements dans vos habitudes, d’aligner un peu plus vos actes avec ce qui compte pour vous. Mais la plupart du temps, lorsqu’on découvre sa mission de vie, on réalise qu’une partie de nos actions ou de notre mode de vie passé allait déjà dans le sens de celle-ci.

Comment savoir si je suis éloigné.e de ma mission de vie ?

Rémi ressentait une fatigue au réveil depuis quelques mois, un manque d’entrain et de joie de vivre au quotidien… Heureusement, il vérifia qu’il n’avait pas de problème de santé, mais il se rendit alors compte que les causes de son mal-être étaient plus personnelles. Il était en perte de sens dans sa vie. Si vous vous sentez spectateur de votre vie, ne ressentez aucun entrain en début de journée, vous sentez dispersé ; c’est que vous êtes certainement éloigné de votre mission de vie. Prendre alors du temps pour soi et réfléchir à ses envies, ses ambitions, sa personnalité semble être une bonne solution pour recommencer à aller de l’avant, en étant plus aligné.

La mission est-ce un talent ? Une passion ?

La mission de vie ne découle pas forcément des talents. Ce n’est pas parce que vous êtes doué.e au piano que vous devez forcément devenir pianiste. Prenons l’exemple de Louis « Comme j’étais bon en physique et en mathématiques en terminale, on m’a poussé à faire des études d’ingénieur. Seulement, je sentais au fond que ce n’était pas ma voie. J’ai donc changé de cap, car ce qui me donne de l’énergie au quotidien, c’est le contact humain. ». Il ne faut donc pas confondre mission et talent. Pour définir votre mission, allez plutôt examiner vos passions, vos moments de « flow », dans lesquels vous ne voyez pas le temps passer. Identifiez des expériences dans lesquelles vous vous êtes senti.e pleinement enthousiaste, heureux. Certaines activités reviennent plus souvent ? Votre mission de vie se dessine peut-être déjà..

Comment découvrir sa mission de vie avec un planning déjà chargé ?

Léa était très occupée entre sa vie de famille et son travail, et ne trouvait pas de temps pour elle. Ayant a coeur de retrouver le chemin du bien-être et un peu plus de sérénite, elle a décidé de remplacer le temps qu’elle passait sur les réseaux sociaux par un temps plus introspectif. Prendre 10 minutes pour elle avec le programme Bonjour Sophy l’a aidée à se recentrer, à se connaître davantage et à améliorer son sentiment de bien-être.

Bonjour Sophy vous facilite
la mission de vie !

Découvrez le programme « Découvrir ma mission de vie« , un programme pas à pas, à expérimenter à son rythme pour une meilleure connaissance de soi !
Et vous ?
Prêt(e) à vous lancer ?