3 qualités qui vont vous mener vers la lumière !

Il y a les légumes oubliés… Il y a aussi les qualités qu’on omet de cultiver. Parce qu’elles sont un peu surannées, presque passées. Mais il est temps de les ressortir du placard. Pour qu’elles nous aident à rayonner, à mieux vivre, à nous trouver.
30 septembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    4 mns



Qualité 1 : le panache

Cyrano aime, et Cyrano s’éclipse. Mais avant de quitter la scène, il nous offre un ultime secret : son “panache” !

Le panache, c’est l’art d’affronter la vie, avec allant, avec envie, c’est l’allure, le brio, l’éclat. Le panache, il arrive chez Bonjour Sophy, un panache de cape et d’épée, avec l’atelier Célébrer. 

Rencontrez d’Artagnan et embarquez dans une aventure haute en couleurs !


  • Une série panachée ? “Anne with an E”, sur Netflix. Orpheline, Anne surmonte ses difficultés en exprimant une énergie géniale à proprement parler. Elle est là, elle s’exprime, elle vibre, elle rit. Un coup de mou ? Fiez-vous à son sourire.

Qualité 2 : la lucidité

C’est pas marrant, la lucidité, ça fait mal, la lucidité. C’est un peu comme si on était ébloui par un trop plein de lumière. 

Pas faux. Pour René Char, le poète, “la lucidité est la blessure la plus proche du soleil.” Parce qu’elle illumine, elle pose, elle met les choses au clair. 

Elle donne à voir ce qu’on avait caché, enfoui, disséminé. 

Mais, en vrai, qu’elle est grande cette qualité ! Elle nous offre sur un plateau une vie nouvelle, un bel écho. 

J’aime bien cette phrase de Saint-Paul, lue dans le livre d’Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent : « On peut tout dévoiler en l’exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière... »

Pour aller vers la lucidité, chacun a son chemin. Ce peut être la méditation, la découverte de nos passions, mais aussi mieux connaître ses limites.

Sophy vous offre un kit pour vivre dans la clarté alors suivez le guide ! 

  • Un livre lucide ? François Jullien, “Une seconde vie.” Dans cet ouvrage, le philosophe nous parle de ce voyage vers une meilleure connaissance de soi, qui nous ouvre grand les portes d’une seconde vie, où nos choix sont vraiment nos choix, et notre vie, un revoilà.

Qualité 3 : l’errance

Une errance lumineuse ? On la voit souvent noire l’errance, ou grise, ou d’une couleur indéfinie… 

Mais la mission de vie, ce n’est pas seulement aller d’un point A à un point B, c’est aussi prendre des chemins buissonniers. 

On a tous en nous un saltimbanque, un nomade, une roulotte qui nous attend quelque part… Suffit d’aller sur Instagram. 

S’autoriser la bifurcation, le petit pas de côté, tirer les fils qui nous attirent, c’est aussi ça, aller vers soi. 

En effet, pour se connaître, il est beau de se tourner vers ce que l’on sera demain. Alors sortez de votre zone de confort, créez des confluences, des synergies…Pour le meilleur et pour le rire. Qui sait où cela vous mènera ? 

Probablement au plus près de votre raison d’être, de votre mission de vie.

  • Une conf(errance) ? Les non-dupes errent, de Jacques Lacan, sur Youtube. 
  • Mais aussi le beau livre d’Abnousse Shalmani, Eloge du Métèque. Ainsi que tous les ouvrages d’un jongleur de rêves et de lettres : Romain Gary. 
  • Si vous êtes d’humeur musicale, écoutez la BO d’Into the wild. 

Je vous quitte avec cette belle citation de Jack Kerouac, auteur de Sur la route, étoile errante s’il en est : 

“Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d’être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas des banalités, mais brûlent, brûlent comme un feu d’artifice.”

A bientôt sur le chemin de vos rêves ! 

D’ailleurs profitez-en, notre programme mission de vie est offert avant son lancement officiel 🙂 !




Aurélia, Rédactrice Science & Contenu, défricheuse et un brin déchiffreuse, passionnée par l’onirisme et l’inattendu.

aurelia-bonjour-sophy
A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.