Deux ou trois choses que les cultures lointaines m’ont apprises…

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage…” En allant vers l’autre, on se rencontre soi et on dépasse nos évidences. Voici quelques enseignements que j’ai tirés de mon exploration des cultures d’Asie centrale. Je vous les partage en espérant qu’ils vous aideront aussi. A vivre mieux, intensément et (presque) sans souci !
27 décembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    4 mns


Il y a toujours un bouddha caché quelque part

Quand les bouddhas de Bamiyan ont été détruits, un archéologue s’est mis en tête de découvrir un bouddha restant, caché dans le sol. Il a cherché longtemps, longtemps, puis il a trouvé son bouddha enfoui. 

Enfin, pas le grand bouddha dont il rêvait mais un plus petit, endormi là depuis des siècles. 

Quand tout s’écroule, il est bon de se rappeler que si on creuse, on peut toujours trouver un bouddha tapi au fond de nous, une petite voix de sagesse et de quiétude, au cœur du flou. 

On est plusieurs dans notre tête

Là-bas, pour des raisons majoritairement politiques, l’état civil n’est pas figé. Les gens portent parfois deux ou trois prénoms, qu’ils utilisent en fonction des circonstances. 

Cela nous rappelle que, nous aussi, nous sommes mouvants, que notre identité n’est pas sclérosée. Que l’on bouge et que l’on avance, que l’on peut évoluer.

Un ciel vert à l’heure rose

Dans la langue afghane, l’heure rose a son propre mot : “mazdigar” et quand il fait beau, on dit que le ciel est vert et non pas bleu. 

Changer la couleur du ciel et nommer les choses qui n’ont pas de nom, c’est la magie de l’apprentissage des langues, de la découverte des nations. 

Les contes et légendes, c’est pas que pour les enfants

En Afghanistan, certains croient encore aux djinns, ces êtres mythiques qui peuplent les pays orientaux et que l’on croise dans les romans d’Elif Shafak. 

Et puis, il y a toute une culture orale de contes et de légendes, de reines et de rois, qu’on se raconte quand vient le soir. 

Parce que oui, qu’on soit adulte ou bien enfant, les histoires qui emportent loin, ça a du bon de temps en temps.

Découvrir Rumi et d’autres formes de poésie

Rumi, sage oriental, est né dans ce qu’est aujourd’hui l’Afghanistan. Et puis, en Asie centrale, on découvre d’autres formes de poésie. Les landays, les ghazals, aussi…

Voici quelques citations de Rumi qui pourraient bien vous inspirer dans votre quête de sens :

“Ce que tu cherches te cherche en retour”.

“Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît. »

“Là où il y a des ruines, il y a l’espoir d’un trésor”

Laisser parler les livres

Lorsqu’ on veut lire l’avenir, en Iran ou en Afghanistan, on ne consulte pas des oracles mais un livre. Et pas n’importe quel livre. On prend le divan d’Hafez, l’un des plus grands poètes iraniens. 

C’est ce qu’on appelle partir en quête des “faals, des messages cachés dans les textes. On pose une question qui nous tient à cœur, on ouvre l’ouvrage d’Hafez, on choisit une page au hasard et le premier vers que l’on rencontre est censé répondre à notre interrogation. 

Bref, on convoque les poètes pour répondre à nos incertitudes sans forcément trop les prendre au sérieux. On soigne les maux par les mots, un peu.

Une pièce de monnaie, c’est magique

Tout comme le vent local, le shamal, qui porte avec lui son lot de légendes, les pièces de monnaie ont leur propre pouvoir. On les place sur des chapeaux pour éloigner le mauvais sort. 

Nous aussi, nous nous sommes demandés, dans l’atelier Réenchanter mon regard, quelles histoires pouvaient avoir les pièces de monnaie.

———————————

Alors, si vous souhaitez cultiver votre sens de l’émerveillement et des symboles, profitez-en, notre programme est gratuit jusqu’à la fin d’année. 




Aurélia, Rédactrice Science & Contenu, défricheuse et un brin déchiffreuse, passionnée par l’onirisme et l’inattendu.

aurelia-bonjour-sophy
A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.