Faire le point sur soi et sa mission de vie pendant l’été

Comme dirait Carl Gustav Jung : « Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille ». Et si vous misiez sur vous cet été ? En commençant simplement par écouter votre petite voix intérieure pour faire le point sur vous et votre mission de vie.
5 août 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    6 mns

Chez Bonjour Sophy, nous sommes convaincus que l’été est une saison propice pour prendre rendez-vous avec soi-même. C’est enfin l’heure de ralentir le rythme, de faire une pause dans son quotidien et d’activer le mode repos. Mais rien ne nous empêche pour autant de profiter de cette coupure estivale pour mener une introspection personnelle. De quoi faire le point sur soi et partir en quête de sa mission de vie.

Pourquoi faire une introspection personnelle pendant l’été ?


Ah, la saveur de l’été. Ce doux moment de déconnexion, couplé aux senteurs boisées et aux rayons du soleil chatoyants. Ne serait-ce pas l’atmosphère idéale pour se recentrer sur soi et ouvrir le champ des possibles à sa mission de vie ? 

Que vous partiez en vacances ou non, un vent de légèreté a tendance à souffler sur vous. Vous êtes plus facilement déconnecté•e de la réalité, à l’abri des tracas quotidiens, (presque) sans une once de charge mentale à l’horizon. Voilà des conditions florissantes pour démarrer un travail d’introspection sur soi.

Qu’importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez : en ville, en pleine nature, à la mer, à la montagne, en famille, entre amis, seul•e… Tout dépaysement, qu’il soit physique ou mental, est propice à une reconnexion intérieure. 

Tout dépaysement, qu’il soit physique ou mental, est propice à une reconnexion intérieure

En misant sur l’été pour faire un bilan de sa vie, vous vous permettez d’accueillir vos questionnements avec recul et de rester à l’écoute de vos ressentis. Une façon d’éviter de s’enfermer dans l’immobilité, ou à l’inverse, de précipiter des décisions trop hâtives pour le reste de l’année. 

Commencer par se poser les bonnes questions

Vous avez l’impression de tourner en rond et d’agir en mode pilote automatique ? Un signe qu’il est grand temps de faire une introspection de soi pour voir ce qu’il s’y cache…

faire une introspection

Pour ça, Bonjour Sophy vous a préparé une série de 5 questions afin que vous puissiez commencer à percevoir ce qui vous apporte du bonheur aujourd’hui, et ce qui ne vous satisfait plus dans votre vie en général :

  1. Qu’est-ce que vous appréciiez spontanément faire quand vous étiez enfant ?
  2. Qu’est-ce que vous souhaiteriez modifier dans votre vie à coup de baguette magique ?
  3. À quel moment vous êtes-vous senti heureux•se et serein•e pour la dernière fois ? 
  4. Qu’avez-vous appris sur vous-même au cours de ces derniers mois ? 
  5. Si vous étiez président•e, quelles seraient les mesures que vous mettriez en place pour changer le monde ?

L’idée de ces questions est de venir mettre l’accent sur vos sources d’épanouissement et d’identifier vos aspirations naturelles, sans vous auto-censurer. Vous pourrez ainsi, petit à petit, ajuster comment allouer votre temps libre à vos projets de cœur ou à vos rêves inavoués.

Entreprendre un exercice ludique et introspectif

Une fois que les réponses aux questions précédentes seront plus claires pour vous, nous vous invitons à réaliser l’exercice de la roue de la vie qui prend en compte 8 domaines :

  • La santé 
  • Les relations
  • Les finances
  • Le travail
  • Les loisirs
  • L’environnement
  • La famille
  • Le développement personnel
exercice ludique d'introspection



  1. Avant de démarrer l’exercice, installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé•e et pourrez consacrer au minimum 20 minutes pour faire le vide dans votre esprit, muni•e d’un papier et d’un stylo.
  2. Commencez par dessiner un large cercle, séparé en 8 parts, où vous associerez chaque part à un domaine de vie. Puis, dessinez une graduation sur chaque ligne tracée, allant de 0 à 10 par domaine de vie. 
  3. Pour chaque domaine, indiquez votre niveau de satisfaction actuelle avec une croix sur la note correspondante, en vous interrogeant sur ce qui vous motive et vous irrite. 
  4. Puis, faites de même avec une autre couleur distincte, en indiquant le niveau de satisfaction souhaité à l’avenir pour chaque domaine consécutif. 
  5. Une fois les scores inscrits dans chaque domaine, vous pourrez relier les croix par couleur pour obtenir vos deux roues de la vie et identifier les premiers enseignements à en tirer.

En observant l’écart éventuel entre ces deux roues : qu’avez-vous envie de mettre en place pour faire évoluer votre vie vers plus d’épanouissement ? Cette vue d’ensemble vous permettra de prendre conscience des actions à formaliser dans vos domaines de vie prioritaires. 

Trouver son vrai soi grâce à la mission de vie

Vous avez jusqu’ici pu prendre une hauteur suffisante sur vous-même pour poursuivre la réflexion autour de votre mission de vie. Et justement, l’introspection fait partie des outils puissants pour cheminer dans sa direction.

C’est pourquoi, chez Bonjour Sophy, nous avons intégré deux nouveaux ateliers à notre programme mission de vie pour vous permettre d’apprendre à mieux vous connaître et faire le point sur vous cet été. 

Découvrir sa mission de vie inclut de commencer par dépasser ses croyances limitantes, pour réussir à se projeter dans des scénarios de réussite. Lâchez prise et évadez-vous avec confiance vers des projets qui vous tiennent à cœur. Cet atelier est à utiliser sans modération jusqu’à la rentrée.

Découvrir sa mission de vie inclut de commencer par dépasser ses croyances limitantes, pour réussir à se projeter dans des scénarios de réussite

Puis, vient le moment de réenchanter son regard. Un coucher de soleil, un parfum fleuri, un fruit savoureux. L’été est aussi l’occasion d’émerveiller votre journée de plaisirs simples. Pourquoi ne pas s’y atteler dès à présent pour apprendre à se reconnecter à soi-même ? N’oubliez pas que ce temps introspectif est un cadeau que vous vous offrez en cette belle saison estivale. Une raison de plus pour éviter de vous enfermer dans une situation, une relation ou un rôle qui ne vous conviendrait pas.










C’est décidé, cet été j’investis sur moi.” Si c’est votre cas, nous sommes heureux de vous l’entendre dire ! Ensemble, accordons-nous cette parenthèse hors cadre pour faire un arrêt sur image, replacer nos priorités au bon endroit et reprendre le cours de notre vie avec plus d’alignement. Qui sait, nous aurons sûrement le plaisir de constater le chemin parcouru l’été prochain…

N’attendez plus ! Rejoignez cet été le programme mission de vie de Bonjour Sophy. C’est 100% gratuit, interactif et ludique. Plus que 15 000 membres ont déjà sauté le pas !






Mathilde Vanbaelinghem de atmotsphere.fr : rédactrice engagée pour le bien-être, passionnée par l’Humain et soucieuse de la Planète






A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.