À la recherche du bonheur: ce que j’ai appris sur l’importance de la motivation

Jordan McGuire, Directrice Générale de Talentoday, une entreprise d'analyse des talents, nous partage à travers son parcours personnel l’importance de bien connaître ses motivations et l’apprentissage qu’elle a su tirer du changement de ses motivations profondes au cours de sa vie.
26 août 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    8 mns

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un besoin insatiable de me réaliser pleinement, afin de mener une vie pleine de sens et de bonheur. Ma mère aime raconter que, durant mon enfance, mes professeurs lui conseillaient de relâcher un peu « la pression » que j’aurais pu ressentir. A l’évidence, je passais mes contrôles avec beaucoup (trop) de détermination ! Pourtant, il n’y avait pas de pression. Ma mère leur assurait qu’il s’agissait simplement d’une enfant de CM1 très motivée par sa réussite personnelle.

Je me sentais portée par la réussite et les responsabilités.

Au fil des ans, mon engagement n’a jamais faibli. Je me sentais portée par la réussite et les responsabilités. Et j’avais réussi à trouver des opportunités professionnelles pour satisfaire ces besoins. J’étais au sommet de ma carrière. Je construisais ma vie aux États-Unis, accompagnée par un merveilleux conjoint et nos animaux de compagnie. Je manageais des équipes brillantes. Je poursuivais des études supérieures pour approfondir mon sens des affaires et mes compétences. Pourtant, il me manquait quelque chose. Depuis des années, j’empruntais le même chemin qui devait m’ouvrir à plus d’opportunités, plus de succès, plus de bonheur…

Et puis, j’ai compris.

Au cours de ma quête d’épanouissement, mes motivations ont évolué. Les recettes du passé n’allaient plus suffire.

J’avais mal diagnostiqué ma motivation. Au cours de ma quête d’épanouissement, mes motivations avaient évolué. Les recettes du passé n’allaient plus suffire. Le remède consistait donc à analyser non seulement qui j’étais, mais aussi qui j’étais devenue et qui je pourrais être, afin d’identifier les moteurs qui me mèneraient vers une vie épanouie.

Définir la motivation


Les motivations sont souvent définies comme étant les désirs et les besoins, qui déterminent la façon de se comporter d’un individu. Les motivations incluent des éléments externes, comme la reconnaissance au travail, et des facteurs internes, comme travailler sur des projets ambitieux. Lorsque nos différents besoins sont satisfaits, nous devenons plus engagés. Cela conduit à plus d’énergie, de détermination, de créativité, mais aussi à des niveaux de performance et de satisfaction plus élevés.

Dans le milieu professionnel, la motivation est un enjeu essentiel.

Dans le milieu professionnel, la motivation est un enjeu essentiel. Les entreprises sont en constante recherche de nouveaux moyens d’encourager leurs talents à se dépasser. Néanmoins, une récente étude de Gallup (1) indique que près de 80% des salariés dans le monde ne sont pas engagés dans leur travail. Le coût de ce malaise collectif va bien au-delà des pertes financières engendrées : ses effets touchent aussi nos vies personnelles.

Des motivations propres à chacun d’entre nous

Au printemps 2019, je venais d’obtenir mon Executive MBA et j’étais prête à relever un nouveau défi. Après plus d’une décennie passée à construire ma réputation professionnelle, j’avais besoin de plus de variété et d’excitation. L’été précédent, Medix, société américaine de recrutement et gestion RH, dans laquelle j’ai fait toute ma carrière, avait acquis Talentoday, une entreprise d’analyse des talents, basée à Paris. C’était un pari audacieux pour une entreprise que je pensais connaître par cœur. Cette nouvelle opportunité était-elle l’étincelle que je recherchais ? Prêts à vivre une nouvelle aventure, mon mari et moi avons fait nos bagages et quitté Chicago pour Paris.

motivations propres à chacun

Après plus d’une décennie passée à construire ma réputation professionnelle, j’avais besoin de plus de variété et d’excitation.

Oser traverser l’Atlantique m’a donné de l’énergie et a comblé ma soif de défis. Travailler avec des personnes ayant des parcours différents du mien et affronter de nouveaux obstacles étaient par définition un défi, passionnant à mes yeux. Mais j’ai aussi réalisé que cela n’aurait pas été le cas pour tout le monde. Une personne motivée par la cohérence des procédures, des objectifs atteignables ou des environnements prévisibles aurait eu du mal à accepter un changement aussi radical.

Pour moi, la leçon était claire. Si la plupart des entreprises accordent à leurs employés une fréquente reconnaissance, des primes ou d’autres types d’avantages, alors pourquoi la majorité n’est-elle pas engagée ? C’est là que les choses deviennent personnelles. Pour bien motiver votre talent, vous devez savoir ce qui l’inspire !

Pour bien motiver votre talent, vous devez savoir ce qui l’inspire !

Partagez vos motivations !

Que vous vous fixiez des objectifs professionnels ou personnels, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Combien dois-je gagner pour vivre confortablement ? Combien dois-je m’entraîner pour atteindre mes objectifs sportifs ? Quel est mon plan sur cinq ans ?

Malheureusement, nous nous posons rarement des questions sur notre épanouissement et sur les facteurs de notre découragement. Pourtant, ce n’est qu’après avoir identifié nos motivations profondes que nous pouvons nous tourner vers les autres afin de les inspirer et les encourager.

Ce n’est qu’après avoir identifié nos motivations profondes que nous pouvons nous tourner vers les autres afin de les inspirer et les encourager.

A la recherche du bonheur par la motivation

La transparence sur nos différences de motivations est la première étape pour mieux collaborer. Partager les besoins individuels et en faire régulièrement un sujet de conversation aidera non seulement vos collègues et vos proches à se sentir reconnus, mais c’est aussi une pratique qui favorise le bien-être dans tous les aspects de la vie.

Nous évoluons, et nos motivations aussi

Lorsque j’ai déménagé à Paris pour la première fois, j’ai été boostée par mon nouvel environnement. Je découvrais un nouveau secteur d’activité, dans un nouveau pays, avec une nouvelle équipe. Mais, au bout de quelques mois, j’ai de nouveau ressenti un manque. Quelque chose m’empêchait d’atteindre un vrai bonheur. Je savais que je ne pouvais pas donner le meilleur de moi-même sans déterminer quels besoins n’étaient pas satisfaits pour assurer mon épanouissement.

En travaillant chez Talentoday, j’étais heureusement entourée de ressources dédiées précisément à cette mission. J’avais accès à une évaluation fondée sur la psychométrie, conçue pour mettre en lumière votre personnalité, vos motivations et vos comportements en tant qu’individu. Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai passé l’évaluation pour avoir une meilleure idée de notre offre de produits. À ma grande surprise, j’ai fini par apprendre beaucoup de choses sur moi-même. 

Après l’avoir repassé, j’ai aussi appris une nouvelle leçon : les gens changent, et leurs motivations aussi.

J’ai aussi appris une nouvelle leçon : les gens changent, et leurs motivations aussi.


Alors que j’étais autrefois motivée par le changement, mon cœur et la science me disaient que ces besoins avaient évolué. Avec ce changement majeur de vie satisfaisant mon besoin de défi et d’excitation, mon besoin d’appartenance a augmenté. Quand j’étais aux États-Unis, il m’était facile de prendre des nouvelles de ma mère au téléphone ou de déjeuner avec un ami. Maintenant, avec un océan qui nous sépare, ce n’était plus possible. Une fois que j’ai réalisé ce qui me manquait en France, j‘ai essayé de créer ce sens de la famille avec mes nouveaux collègues, et j’ai redoublé d’efforts pour rester régulièrement en contact avec mes proches.

Les êtres humains évoluent constamment avec leur environnement, et il en va de même pour nos motivations. C’est pourquoi il est important de continuellement vérifier que nous nous y adaptons, ainsi que nos collaborateurs et ceux qui nous accompagnent dans nos moments les plus vulnérables. Les changements de perspective peuvent aussi entraîner des changements de priorités. Si vous en êtes conscient et que vous vous efforcez de prendre le poul de ces motivations, vous réussirez mieux à réguler votre environnement, vos activités et votre vie pour atteindre le bonheur et l’épanouissement véritables.

 Les changements de perspective peuvent aussi entraîner des changements de priorités.

Riche de ces enseignements personnels, je suis fière aujourd’hui que Talentoday accompagne Bonjour Sophy, au sein de son programme Découvrir ma mission de vie, grâce à son expertise sur le sujet de la motivation.

Je suis en outre ravie de m’inscrire dans cette démarche à travers notre partenariat : participer à la construction d’un outil qui vise à améliorer le bien-être du plus grand nombre.



Si vous souhaitez savoir quelles sont vos motivations profondes : laissez-vous guider par votre compagnon digital Sophy à travers le questionnaire de Motivations de Talentoday : c’est dans l’atelier “Identifier mes motivations” du programme “Découvrir ma mission de vie” de Bonjour Sophy !

D’ailleurs profitez-en, notre programme « Découvrir ma mission de vie » est offert avant son lancement officiel !













Jordan McGuire est Directrice Générale de Talentoday et Vice Présidente Marketing de Medix. Passionnée par l’humain, elle voit en chaque individu un talent dont le potentiel n’attend qu’à être révélé.






A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.