Les p’tits cadeaux de Noël

Noël arrive avec son cortège de cadeaux… Parce que la psychologie positive nous a appris que ce sont les expériences vécues et non les choses matérielles qui rendent le plus heureux, voici des présents créateurs de souvenirs, de moments délicieux.
13 décembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    8 mns


Un livre mystère

J’ai croisé ça dans une librairie d’Amsterdam et j’ai trouvé l’idée vraiment chouette ! 

Parce que la vie est bien plus marrante quand elle est enrobée d’énigmes, offrez “une blind date with a book” : un rendez-vous à l’aveugle avec un livre.

Une senteur altruiste

Un cadeau pour le nez, cela vous parle ? On offre souvent des bougies parfumées, mais on peut faire encore mieux en misant sur un univers olfactif personnalisé.

Un exemple ? Votre ami ne peut pas avoir d’arbre de Noël cette année, offrez-lui une bougie senteur sapin. Et dites-lui : “Peu importe les feuilles, pourvu qu’on ait l’odeur…”

Des roses en hiver, des flocons à Paris… Avec les bougies, tout est possible ! 

Un fil rouge

Peut-être connaissez-vous la légende chinoise du Akai Ito ? Elle raconte qu’un fil rouge invisible lie les gens destinés à se rencontrer et à s’aimer.

Elle s’applique bien sûr aux couples, mais aussi, par extension, à la famille et aux amis. 

Offrir un fil rouge, c’est souligner le lien qui nous lie aux autres et l’envie de construire une histoire vive et colorée. 

Une histoire qu’on n’est pas prêts d’oublier !

Une gargouille

A Noël, certes, on “gargouille” à la vue des bûches et autres délices. Mais, surtout, la gargouille, c’est une histoire de dragon vaincu, de force retrouvée, d’énergie vitale canalisée.  

A l’origine, Gargouille était un dragon qui terrorisait les gens. Mais un certain Romain (devenu saint depuis) a pris l’affaire à bras le corps en terrassant la bête, ne laissant que sa tête et son cou pétrifiés. Tête et cou qu’on a ensuite exposés sur les murs de l’église pour éloigner les autres monstres. Depuis lors, les gargouilles font partie de notre quotidien, pour peu qu’on lève les yeux. Elles symbolisent notre envie de dompter nos ombres, d’atteindre l’équilibre intérieur. 

Et puis, la gargouille est une facilitatrice de vie : elle permet l’écoulement des eaux de pluie et empêche la noirceur de s’emparer des murs des édifices. 

Bref, gargouille c’est un peu la reine du dev perso. Et, en plus, c’est un objet rigolo. 

Une main tendue

Main de Hamsha, main de Fatma : chaque culture méditerranéenne a sa main tendue, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus.

Un koinobori

Les koinobori ressemblent à des cerfs-volants. Ces petits poissons en tissu coloré volent dans le ciel du Japon lors de la fête des enfants. 

Ils rendent hommage à la persévérance des carpes qui avancent à contre-courant. 

Un cadeau symbole de courage et de joie à offrir aux petits et grands. 

Un présent suspendu

Vous avez peut-être déjà vu ces paniers en osier hissés sur les façades des immeubles pour livrer des provisions aux habitants des étages supérieurs.

C’est une pratique courante à Naples, en Turquie ou au Liban. 

Eh bien, pourquoi ne pas faire de même avec nos cadeaux de Noël ? Au lieu de les glisser dans la cheminée, on peut les faire s’envoler vers le ciel. 

Mettez vos cadeaux dans votre besace et hop, hissez haut ! 

Parce que le bonheur ne tient qu’à un fil. 

Parce qu’un présent suspendu, c’est aussi beau que le flow.

Un fil d’ariane

Eh oui, il y a beaucoup de fils dans cette histoire mais celui-ci est d’actualité. 

Un fil d’ariane, en plongée, permet de pouvoir retrouver son point de départ, en milieu trouble ou confiné. 

Une image réconfortante quand on plonge dans l’océan de l’existence et qu’on ne sait pas toujours où l’on va. 

Un cadeau qui éclaire et guide, à chaque pas. 

Un emballage qui déchire

Pour emballer votre entourage, inspirez-vous du “Furoshiki”, l’art d’envelopper les cadeaux à la japonaise. Utilisée avec des chutes de tissus, cette technique est respectueuse de la nature. 

Pas de doute, le furoshiki, c’est la cerise sur le cadeau ! 

Une shahmeran

Ceux qui ont regardé la série Atiye sur Netflix connaissent probablement la Shahmeran. 

Mi femme-mi serpent, remontant à lui nuit des temps, la shahmeran est placée dans les maisons kurdes pour y apporter bonheur et prospérité. 

Un symbole de sagesse et de vie, un cadeau tout droit sorti de Mésopotamie. 

Une palette d’artiste

La mission de vie, c’est un peu comme une palette, on choisit ses couleurs, ses mélanges, pour construire son propre tableau. 

Offrir une palette à un proche, c’est lui donner la possibilité d’y apposer les nuances qui lui ressemblent, de se construire dans sa singularité. 

Avec un simple mot en tête : Liberté !

Un calendrier de l’avent décalé

Pour changer des sempiternels chocolats, trouvez un rouleau de tickets de file d’attente et notez-y une pensée positive pour chaque numéro.

1, 2, 3, c’est parti… pour un noël plein de féérie !

Un trésor perdu

Un jour, quand je vivais à Florence, ma voisine m’a dit : “Tu vois, là, au fond du jardin, il y a des ruines. Avant, il y avait une église peuplée de peintures de Michel-Ange et de Da Vinci.”

Je n’ai plus jamais regardé mon jardin pareil. Elle m’avait offert un trésor perdu, un moment de poésie. 

Merci !

Un “dubbing”

“Dub” en anglais, cela veut dire adouber. 

Comme dans Sissi et les films d’époque, quand le héros est nommé roi ou chevalier, nous aussi, on peut adouber nos amis pour les féliciter. 

Parce qu’ils le valent bien. Parce que ça ne coûte rien. Si ce n’est un bout de papier, plus un chouia de créativité. 

Un vol en montgolfière

C’est classique mais ça fait toujours son effet ! Et puis, pour s’envoler, la montgolfière à besoin de beaucoup d’air, d’un souffle savamment maîtrisé.

Un chakpur

Le chakpur, c’est un objet magnifique et incroyable. Il est utilisé par les moines tibétains pour dessiner leurs chefs-d’œuvre de sable : les mandalas. 

Puis, les religieux détruisent l’œuvre et la mettent dans un pot. La moitié du sable est donnée aux gens qui étaient là pendant la disparition de l’œuvre et l’autre moitié est rendue au fleuve d’où vient le sable. Ainsi, le message voyage…

Précis, élégant, le chakpur est un cadeau qu’on n’oublie pas. A offrir à vos amis en quête de méditation et de spiritualité ! Pour les faire sourire, les étonner.

 Un nuage de mots

Avec Bonjour Sophy, vous êtes habitués à rencontrer des mots clés qui vous caractérisent. Joie, enthousiasme, émerveillement ou goût du savoir. 

Vous aussi, vous pouvez concocter votre petit cumulus de mots destiné à un ami. C’est toujours éclairant de voir comment on est défini ! 

 Un voyage étoilé

Avec notre programme, vous cherchez à définir votre étoile polaire, ce grand rêve qui vous guidera dans la vie. 

Mais il y a bien d’autres constellations à explorer. La Nasa vous propose par exemple de découvrir ce qu’a vu le satellite Hubble le jour de la naissance d’un proche.

Vous pouvez aussi célébrer le nouveau boulot d’un ami, le rendu de sa thèse ou juste le moment de votre rencontre en imprimant la carte du ciel du jour qui vous intéresse et en y glissant un petit mot personnalisé. 

Une maison bulle

La maison bulle, c’est l’endroit parfait pour méditer. Yoda d’ailleurs ne s’y était pas trompé puisqu’il résidait dans une superbe maison aux contours arrondis. 

En plus, des études montrent que les formes trop rectilignes peuvent stresser notre cerveau. Alors, un peu comme Saint-Exupéry a dessiné une boîte à un mouton, vous pouvez crayonner une maison toute ronde à l’un de vos proches. 

Pour réenchanter son regard et l’inciter à buller. 

C’est toujours ça de pris dans une frénétique journée. 

———————————

D’ailleurs, si vous souhaitez cheminer vers plus d’émerveillement et de joie, profitez-en, notre programme “Découvrir sa mission de vie” est gratuit jusqu’à la fin d’année. 




Aurélia, Rédactrice Science & Contenu, défricheuse et un brin déchiffreuse, passionnée par l’onirisme et l’inattendu.

aurelia-bonjour-sophy
A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.