Les p’tits cadeaux

La gratitude, c'est quelque chose d'important en psychologie positive. Mais quand on veut surprendre quelqu'un, que raconter, qu'offrir ? Voici une sélection presque magique de p'tits cadeaux de notre rédactrice Aurélia qui mettent les petits plats dans les grands et qui ne mangent pas de pain, enfin pas vraiment…
29 juillet 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    6 mns

1- Un arc-en-ciel (de ceux qu’on trouve dans les magasins pour enfants)

Un ami en tristesse ? Offrez-lui un arc-en-ciel. 

Un arc-en-ciel, c’est l’éclaircie de nos jours gris, un bain de couleurs sous la pluie. Dans la mythologie viking, c’est lui qui mène au paradis… Quand la lourdeur nous effleure, un arc-en-ciel est de rigueur.

2- Un bouquet de mots

Un dîner en prévision, on se demande quoi acheter et c’est toujours la même rengaine : “Un bouquet !”. Mais quel bouquet ? Moi je vous propose un bouquet de mots, un qu’on peut faire, même avec deux mains gauches. 

Méthodo : Sélectionnez deux ou trois citations qui vous font penser à la personne concernée, et notez-les sur des post-its. Puis, prenez des tiges de fleurs et collez vos papiers dessus. Vous voilà avec un bouquet de votre cru. Il ne manque plus que la bouteille…

3- Un coquillage où on entend la mer

Un jour, j’ai offert à un ami afghan un coquillage où on entend la mer. Et je lui ai dit : “Puisque la mer est loin de ton pays…”

Qu‘on vive en Asie centrale ou dans Paris intra-muros, entendre le son des vagues, cela berce, cela réchauffe…

coquillage pour entendre la mer, le cadeau idéal

4- Une fiesta (mais pas n’importe laquelle)

Non, pas une fête d’anniversaire, une fête à thème. Comme en Inde ou en Iran…

Une fête célébrant une couleur, un objet…Ou ce que vous voulez en fait… Quelque chose qui représente la personne à laquelle vous la destinez, une anecdote de votre histoire, de votre amitié. 

Dans le monde, il y a trois fêtes que j’adore :

  • Norouz, bien sûr, la fête iranienne célébrant le nouvel an, où l’on dispose sur une table divers objets commençant par la lettre S…
  • La fête de la lune en Chine, pour manger des gâteaux de lune…
  • Et une fête mongole, un moment spécial et sépulcral que l’on appelle le mois blanc, le Tsagaan Sar. Lors de cet interlude, les gens se délectent de desserts où ils mettent “deux couches de bonheur pour encadrer une couche de malheur”, et ils mangent blanc, peut-être pour commencer une nouvelle page, blanche elle aussi…

5- Un carnet de joie

Pour traverser les épreuves de la vie… Cela fera du bien à tous : rupture, deuil ou même pour rien, ça fait plaisir aux siens...

Dedans, mettez-y :

  • Le témoignage d’un ami qui pratique la navigation : Comment fait-il, lui, quand la tempête gronde… ? 
  • Des jeux de mots, des citations…
  • Des dessins que vous avez faits même si vous avez un niveau maternelle…
  • Des pétales de fleurs ça et là glanés… Ambiance herbier. 
  • Et toute la joie que vous avez eue à l’imaginer !

6- Une “happy box”

Les boxs, c’est à la mode… On trouve même des collants dedans. Moi je vous en propose une qui se fixe à la mémoire, comme de la glue, comme une chanson…

Un jour, j’ai eu une copine qui vivait loin et qui a connu une rupture difficile. Alors, avec mes amies, on lui a fait une happy box. Avec tout un tas de trucs rigolos, et gourmands aussi… Des produits français, des confettis…

Effet garanti ! 

Ça rappelle les colis qu’on recevait en vacances de neige… Vous vous souvenez ? Avec tout un tas de bonbons…

offrir une happy box en cadeau

7- Du bois

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression ? On touche du bois… Eh bien, vous pouvez offrir un morceau de bois joliment poli, par vous ou par un ébéniste…Ou bien encore ramassé en bord de mer…

Cela plaira aux superstitieux et aux amoureux de l’histoire… Car voilà une habitude qui vient de loin : des Perses, des Égyptiens…

Rien de moins.

8- Un éventail

Il cache et il révèle, l’éventail… Il se déploie tel un tapis rouge et nous donne un bel appel d’air… Éventail de possibilités, tantôt ouvert, tantôt fermé, il offre le privilège du choix. 

A réserver à ceux qui aiment la grâce, la légèreté, la confection de destinées…

9- Une rose des vents

Silence, ça tourne… Et, c’est vrai qu’elle va vite la rose des vents. Elle ressemble à un derviche tourneur, on ne voit même plus ses couleurs… La rose des vents, on aime la regarder se laisser porter et lentement s’immobiliser. 

Avec ses six pointes en étoiles, elle nous ouvre vers un ailleurs, quelque chose qui brille et s’évade, quelque chose qui avive les cœurs.

apprécier les roses de vents en cadeau

10- Un flocon de neige

Comment ça, un flocon de neige ? Ça fond, un flocon de neige… C’est vrai. Mais il y en a un qui a été assez malin pour le rendre pérenne, le flocon de neige. 

Vous voulez savoir qui c’est ? Et surtout, comment il a fait ? 

Allez, suivez le mathématicien Etienne Ghys, c’est lui qui livre la réponse dans son merveilleux ouvrage ” La petite histoire des flocons de neige”.

Extraits : 

« Kepler “est invité chez un ami pour fêter la nouvelle année. Il sait que son ami aime les petites choses et, en marchant, il cherche une idée de cadeau. Alors qu’il traverse un pont, la neige se met à tomber et un flocon se dépose sur la manche de son manteau. 

Kepler observe ce flocon et en est immédiatement émerveillé. Tant de beauté dans une chose si petite ! C’est un flocon qu’il va offrir à son ami. Le cadeau idéal pour un mathématicien selon lui parce qu’il vient du paradis et ressemble à une étoile”.

Mais comment faire ? On ne peut pas envelopper un flocon dans un paquet cadeau ! Alors, il décide d’écrire un livre sur les flocons et de l’offrir à son ami…”


Si vous souhaitez poursuivre le voyage aux pays de l’émerveillement et des symboles, nous avons deux ateliers pour cela dans le programme mission de vie : « Réenchanter mon regard » et « Faire le portrait de ma mission de vie ».

application bonjour sophy
programme mission de vie et bien être

D’ailleurs profitez-en, notre programme mission de vie est offert avant son lancement officiel 🙂 !




Aurélia, Rédactrice Science & Contenu, défricheuse et un brin déchiffreuse, passionnée par l’onirisme et l’inattendu.

aurelia-bonjour-sophy
A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.