La mission de vie comme boussole professionnelle

Véronique, Sofia et Alexandre nous racontent comment découvrir leur mission de vie leur a permis de s’aligner avec leurs choix professionnels.
31 mai 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    5 mns

Depuis que son chemin professionnel et son chemin personnel se sont rejoints, Véronique se sent plus “alignée”.

« Il y a deux ans, tout allait bien dans ma vie, seulement je voyais des personnes en souffrance autour de moi. Je me suis donc posé une question, qui résonne beaucoup actuellement “Aujourd’hui, quelle est ma raison d’être ?”. En cheminant, une réponse s’est imposée à moi : “mettre en lumière la joie ». Depuis, ces mots me servent de boussole et agissent telle une source d’énergie qui me régénère. Comme un mantra qui me permet de me recentrer et de m’assurer que mes actions sont bien alignées. 

Je me suis donc posé une question:

“Aujourd’hui, quelle est ma raison d’être ?”

L’année dernière, Axa a lancé un projet d’ampleur en interne, dans lequel nous avons réfléchi à la raison d’être de notre entreprise. J’avais déjà cheminé personnellement et je me suis rendu compte que la société et moi voulions donc la même chose : contribuer à un monde meilleur en protégeant la planète et les humains pour un futur serein.

Au sein d’Axa Climate, je cherche donc à “mettre en lumière la joie” (c’est ma mission de vie) et je contribue à “protéger et agir pour un futur serein” (notre mission d’entreprise). Je suis très heureuse de cet alignement entre ma mission personnelle et la mission de mon entreprise. »

Mettre en lumière la joie : la boussole professionnelle de Véronique
Véronique Letellier, Innovation manager chez Axa Climate

Protéger et agir pour un futur serein, c’est la mission que les 15 000 collaborateurs d’Axa France ont choisie suite à un vaste processus d’intelligence collective. Axa Climate s’engage par le financement de projets de prévention contre la sécheresse et en sensibilisant les entreprises au changement climatique.


Sofia, ancienne avocate internationale à Londres, a fondé Opaline, qui fabrique des boissons locales et naturelles.

la boussole professionnelle de Sofia
Sofia De Meyer, Co-fondatrice et directrice d’Opaline

« Lorsque j’ai réalisé que l’industrie ne représentait ni la réalité sociale ni la réalité écologique actuelle, j’ai décidé de fonder Opaline. Je pense que notre mission collective est de tout faire pour sauver la planète, et que chacun doit s’y mettre à la hauteur de ses moyens. Ma mission est donc de faire prospérer une vie à notre portée; je fédère et accompagne au mieux les acteurs qui interviennent dans ce processus de régénération. Mon projet s’appuie sur l’économie régénératrice, avec une gouvernance entre les acteurs donnant à chacun de l’autonomie et de l’espace pour s’exprimer. 

Ma mission est de faire prospérer une vie à notre portée, je fédère et accompagne au mieux les acteurs qui interviennent dans ce processus

Nos boissons sont fabriquées avec des produits locaux.  De plus, nous refusons de considérer les clients comme des cibles. Ils font partie d’un écosystème qui repose sur la solidarité, l’équité et la collaboration. C’est une réelle volonté ; nous souhaitons être cohérents jusqu’au bout, pour respecter notre engagement profond. Et cela pour notre plus grand bonheur. »


L’économie régénérative prône la sobriété, s’appuie sur une interaction locale et préfère la coopération à la concurrence. Elle développe la vie au lieu de la détruire, et s’inspire des écosystèmes du vivant.


Alexandre envisageait de quitter son métier, dans lequel il ne trouvait plus de sens. Jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il était à la bonne place.

« En 2004, j’ai créé mon entreprise de conseil en agencement et transfert d’entreprise. L’année dernière je me sentais en colère et lassé, j’avais envie de tout arrêter. Ma femme m’a conseillé d’aller voir une coach, celle-ci m’a accompagné sur deux sujets : l’estime de soi et ma mission de vie.

J’ai découvert que j’étais à la bonne place

À 50 ans, je me suis enfin posé les vraies questions. J’étais bouleversé ! J’ai découvert que je n’étais pas uniquement un chef d’entreprise mais bien une personne unique. J’ai reparcouru mes chemins professionnels et personnels, en identifiant certains interdits, pour m’accorder autant de bienveillance que celle que j’accorde aux autres. 

Ma mission : “développer et diriger un groupe d’hommes pour ouvrir de nouvelles voies en ayant conscience du beau et de l’efficacité

Et j’ai donc découvert que j’étais à ma place. Ma mission c’est ce que je fais déjà “développer et diriger un groupe d’hommes pour ouvrir de nouvelles voies en ayant conscience du beau et de l’efficacité” ! Cette découverte m’a ouvert l’esprit et m’a permis de déployer mes ailes. Cela a tout changé pour moi ! »

développer et diriger un groupe d'homme : la boussole professionnelle d'Alexandre
Alexandre Duparc, directeur d’Adici

J’étais aux prémices du burn-out et réfractaire au développement personnel. Maintenant, j’ai découvert grâce à ces ateliers autour de ma mission, qu’il fallait que j’accepte mes émotions. Cela m’aide à mieux me comprendre.


Et vous, êtes-vous prêts à vous mettre en chemin pour découvrir votre mission de vie ? Démarrez le programme mission de vie, offert pour son lancement.

Portraits partagés dans le mini-magazine Psychologies pour Bonjour Sophy de juillet 2020. Merci à la rédaction pour ces riches témoignages !

psycologies magazine partenariat



A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.