Découvrir sa mission de vie : source de réussite ?

Reposant sur nos aspirations personnelles, une mission de vie est individuelle et unique. Et si c’était tout autant le cas pour la réussite ?
8 novembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    8 mns

Chez Bonjour Sophy, nous sommes convaincus que trouver sa mission de vie est source de réussite personnelle. Mais au fond, qu’est-ce que la réussite ? À quoi fait-elle référence : réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Il y a beaucoup de croyances qui se fondent sur l’imaginaire collectif et les carcans de la société. À nous de déconstruire cette notion de réussite pour vivre en paix avec elle.

Qu’est-ce que la réussite ?


Vaste question. La réussite est si subjective qu’on ne peut se limiter à une seule définition. Pour introduire cette notion, commençons par planter le décor. Selon la définition personnelle de Sandra, responsable marketing digital chez Bonjour Sophy : “La réussite personnelle, c’est se lever chaque matin et être simplement heureux. Être disponible pour ses proches, avoir du temps pour soi, se sentir en forme, être libre et surtout aligné au quotidien avec ses valeurs !”.

Dans son équation personnelle, Sandra positionne son curseur de réussite autour de l’épanouissement, de l’équilibre, de la santé, de la liberté et du sens. Et vous, quels seraient vos 5 critères de réussite personnelle ? Car oui, vous vous retrouvez peut-être dans le discours de Sandra, mais il y a fort à parier que vos critères d’évaluation soient différents. C’est tout à fait normal puisque le sentiment de réussite est propre à chacun(e) et se ressent individuellement. 

On retrouve aujourd’hui pléthore de ressources qui apportent conseils et astuces pour “réussir sa vie” à l’instar de personnalités à succès. De quoi nous interroger voire culpabiliser sur notre propre réussite. Et si la réussite était plus simplement liée à un rêve : celui de vivre sa propre vie ? Tout ça nous mène en direction d’une réflexion : considérer la réussite comme un état d’esprit plutôt qu’une fin en soi

Et si la réussite était plus simplement liée à un rêve : celui de vivre sa propre vie ?

À savoir que notre perception de la réussite évolue au fil de nos expériences. Comme le rappelle Sandra : “À 31 ans, ma notion de “réussite personnelle” est finalement assez éloignée de ce que j’imaginais il y a quelques années en sortant d’école de commerce ! À l’époque, la réussite pour moi c’était d’avoir un poste de cadre dans une multinationale, de gros horaires, un salaire conséquent, des voyages à l’autre bout du monde. Mais très vite, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qui allait me rendre heureuse.

Dès lors que la réalité s’éloigne de notre imaginaire, des prises de conscience apparaissent. Car nous sommes des êtres humains qui évoluent avec notre temps, nos aspirations et notre environnement. Il en est de même pour notre quête de réussite. C’est ce qui s’est passé pour Sandra : “J’avais envie de plus de bienveillance, de liberté et de m’éloigner d’un monde très porté par l’argent et la consommation.” 

La réussite n’est pas que professionnelle

Bien souvent, la société nous reflète l’image d’une réussite définie par l’argent, le matérialisme ou la gloire. Tout semble donc tourner autour de la sphère professionnelle. Mais quand on y regarde de plus près, les croyances évoluent et les discours changent. Pour nos générations actuelles, réussir rimerait davantage avec le fait de s’épanouir, de laisser une trace, d’accomplir quelque chose, de promouvoir le collectif, de devenir quelqu’un de bien, de contribuer à la société… 

Toutes ces actions peuvent être menées dans les différentes sphères de nos vies, n’est-ce pas ? La réussite ne semble plus se mesurer à ce que l’on possède : l’argent, les biens matériels, le nombre d’abonnés… Comme le précise Sandra : “La course à la réussite matérielle c’est très fatiguant, on se brûle les ailes, on burn-out littéralement…

réussir sa vie

Il est donc tout à fait envisageable de vouloir “réussir sa vie” sans se résumer à sa réussite professionnelle. Mais au fond comment savoir si on a réussi sa vie ? Vivre sa vie ne serait-il pas déjà là une preuve du fait de la réussir ?

Pour introduire cette réflexion, vous pouvez d’ores et déjà vous poser cette série de questions. Installez-vous confortablement, prenez un papier et un carnet et commencez par vous demander dans l’ordre :

  • Quelles sont les 3 personnes qui vous inspirent le plus la réussite personnelle, que vous les connaissiez personnellement ou non ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de vivre comme vous aimeriez le faire ?
  • À quoi savez-vous que vous réussirez dans la vie ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau pensez-vous avoir réussi dans votre vie ?
  • Qu’est-ce que vous ne voudrez jamais sacrifier au profit du travail ?

Mais au fond, comment savoir si on a réussi sa vie ?

Bien sûr, on peut vouloir mettre en place des actions de succès dans son travail. Sandra en témoigne elle-même : “Je travaille de plus en plus avec des clients liés à des problématiques écologiques. Et petit à petit, cela s’intègre dans ma vie professionnelle. Par exemple, j’ai proposé de changer des cours de marketing digital que je donnais dans une école par une initiation au numérique responsable.”

Là n’est pas l’objectif de scinder la réussite professionnelle et personnelle. Plutôt d’élargir les consciences au regard des modèles de réussite sociale devenus obsolètes. Les objectifs de vie en matière de qualité de vie, de liberté et de paix intérieure sont venus peu à peu devancer ceux liés à la rémunération, au pouvoir et à la performance. 

Et si l’envie de réussir se transformait peu à peu en une volonté de s’accomplir avant tout ?

Réussir à travers ma mission de vie

La réussite semble donc être la conséquence d’actions de vie qui permettent d’être en accord avec soi-même, de se sentir à sa place, de prendre des décisions alignées avec ses valeurs et d’écouter sa voix intérieure.

réussir à travers sa mission de vie

Ne serait-ce pas ici les mêmes intentions véhiculées par la mission de vie ? Une notion aussi impalpable et personnelle que la réussite, qui n’a pas vocation ni à être comparée ni à être évaluée selon les diktats de la société.

Pour identifier cet ensemble d’actions qui nous dirige pas à pas vers notre réussite personnelle, une initiative s’avère intéressante à entreprendre dans un premier temps : découvrir sa mission de vie. Savez-vous dire quelle est votre mission dans la vie, votre grand but sur Terre ? 

→ Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à tester notre programme mission de vie offert pour y répondre.

→ Si vous avancez en direction de votre mission de vie, comme les milliers d’abonnés ayant participé au programme Bonjour Sophy, vous avez déjà en vous un élément essentiel à votre “recette personnelle de la réussite” : la motivation !

La motivation procure un sentiment de satisfaction, de fierté et d’épanouissement. Ne pensez-vous pas que les actions entreprises avec motivation en direction de votre mission de vie sont déjà une source de réussite ? » 

Pour en revenir à Sandra, elle nous partage sa mission de vie : “Protéger la liberté des êtres vivants en s’engageant dans des projets porteurs de sens et éco-friendly. » C’est justement cette mission qui l’a motivée à mettre en place des actions dans sa vie, sources de réussite personnelle : “J’ai fait le choix de vivre à la campagne pour être plus proche de la nature, de devenir végétarienne, de sensibiliser chaque jour un peu plus mes proches et d’aider une association de défense en faveur des animaux.”

On en revient à cette conclusion : la réussite est entièrement propre à chacun(e). Selon nos valeurs, nos choix de vie et notre parcours de vie, elle peut s’exprimer de différentes façons et à plusieurs niveaux. Libre à vous de mener votre réussite en accord avec votre mission de vie comme vous l’entendez.

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer












N’attendez plus ! Rejoignez le programme mission de vie de Bonjour Sophy. C’est 100% gratuit, interactif et ludique. Plus de 20 000 membres ont déjà sauté le pas !






Mathilde Vanbaelinghem de atmotsphere.fr : rédactrice engagée pour le bien-être, passionnée par l’Humain et soucieuse de la Planète.






A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.