Placer notre échelle sur le bon mur avant de commencer à monter !

Sébastien Henry, écrivain et entrepreneur engagé, nous partage sa vision de la découverte de sa mission de vie : une démarche éclairante et utile à la clarification de ses aspirations avant de passer à l’action. Il nous raconte par ailleurs comment il a intégré Bonjour Sophy dans son programme d’accompagnement “Sacrée potion créative” !
30 juin 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    5 mns

L’importance de choisir le bon chemin

Un certain nombre de personnes que j’accompagne pour déployer leur créativité ne manquent pas d’idées ni de projets : elles en ont au contraire trop ! Elles restent malgré tout bloquées faute de parvenir à choisir le projet qui fait le plus de sens pour elles ; leur énergie se disperse en toutes directions. 

« Un certain nombre de personnes que j’accompagne pour déployer leur créativité ne manquent pas d’idées ni de projets : elles en ont au contraire trop ! »

Pour d’autres, il y a seulement une aspiration diffuse à donner du mouvement à leur vie, à tracer un autre chemin personnel ou professionnel qui leur apportera plus de satisfaction. L’accompagnement que je propose leur permet de rassembler leurs ressources créatives – souvent sous-estimées – et de sortir du flou en se mettant en mouvement sur un projet qui leur tient à cœur. Je les aide à avancer pas à pas grâce à une « joyeuse discipline » qu’elles mettent en place.

Bonjour Sophy au sein de “Sacrée potion créative”

Dans le premier cas (trop d’idées!), la clarification de la mission de vie proposée par Bonjour Sophy offre un très bon critère de choix entre les différents projets qui se bousculent. Dans le second (aspiration diffuse), l’aspiration au changement prend une forme plus concrète et  le passage à l’action n’est plus repoussé à un horizon indéfini : il n’y a pas à attendre de longs mois avant de clarifier suffisamment ce qui compte vraiment.

qu'est ce que la mission de vie ?


Travailler sur notre mission de vie pour gagner un temps précieux

Dans les deux cas, Bonjour Sophy permet de gagner un temps précieux en aidant à choisir le bon mur sur lequel poser son échelle avant de commencer à grimper. Tout cela en quelques heures au total, et de façon ludique ! A contrario, commencer à monter sur l’échelle avant de s’apercevoir qu’elle n’est pas adossée au bon mur fait perdre beaucoup de temps, et s’avère vraiment frustrant.

« Ma mission de vie : Contribuer à un monde de joie en déployant toute la créativité dont je suis capable »

Je suis donc ravi d’avoir croisé le chemin de l’équipe de Bonjour Sophy…d’autant plus que les bienfaits de l’application ne se limitent pas, pour les personnes que j’accompagne, à l’étape du lancement d’un projet. 

En cours de déploiement d’un projet, la clarification de notre mission de vie permet de nous assurer que, immergés dans l’action, nous ne laissons pas une dimension essentielle au bord de la route. 

Découvrir son chemin de vie

Un danger que je rencontre moi-même fréquemment en tant qu’entrepreneur… Cela fut le cas récemment pour l’école primaire que j’ai créée en 2019. Son projet pédagogique repose sur 3 piliers, dont la connexion des enfants à la nature et la créativité. Pour favoriser la connexion des enfants à la nature, 2 jours par semaine sont passés au cœur de la nature, ce qui demande beaucoup d’efforts logistiques.

En conséquence, l’effort pour aider les enfants à cultiver leur créativité est devenu un peu moins prioritaire au cours des 2 premières années de l’école. Il se trouve toutefois que la créativité est au cœur de ma mission de vie : « Contribuer à un monde de joie en déployant toute la créativité dont je suis capable ». C’est en revenant plusieurs fois à ma mission de vie que j’ai pris la décision de remettre la créativité en haute priorité pour la 3ème année. 

Le travail que propose Bonjour Sophy sert ainsi de boussole pour ne pas perdre le cap en pleine navigation !

Comme l’a fait remarquer un des participants à mon programme sur la créativité à propos de Bonjour Sophy : “J’aurais aimé découvrir cette ressource plus tôt dans ma vie !”.

« J’aurais aimé découvrir Bonjour Sophy plus tôt dans ma vie »


Si vous souhaitez poursuivre le voyage, laissez-vous guider par Sophy dans la découverte de votre mission de vie, et commencez vite le programme.

D’ailleurs profitez-en, notre programme mission de vie est offert avant son lancement officiel 🙂 !




Sébastien est papa, écrivain et entrepreneur-militant. Depuis qu’il a trouvé il y a dix ans les moyens de cultiver son énergie créative au quotidien, il a écrit 10 livres, co-fondé une entreprise et 3 associations, conçu plusieurs cycles de méditations pour l’application Petit BamBou, et créé une école primaire innovante (La Forêt des Lucioles). Il propose actuellement de partager cet élan créatif à travers un programme d’accompagnement en ligne (Sacrée potion créative). Pour en savoir plus sur son travail : www.creativite.sebastienhenry.fr

A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.