Et si on prenait (enfin) conscience de nos ressources ?

Avons-nous réellement conscience de toutes les ressources qui s’offrent à nous ? Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de vos ressources, celles que vous avez déjà en vous, et celles auxquelles vous pouvez faire appel : vos meilleurs atouts sur le chemin de l’accomplissement personnel.
7 décembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    7 mns

Nous nous concentrons souvent sur ce que l’on ne possède pas : “Je n’ai pas le temps”, “Je n’ai pas confiance en moi”, “Je n’ai pas les compétences”, « Je n’ai pas les bons contacts« , etc. Trop de bruit intérieur qui nous freine dans la réalisation de ce que l’on souhaite vraiment. Alors que si l’on observait davantage, on constaterait qu’il existe des pistes que nous n’avions pas envisagées en tant que ressources potentielles. Coup d’œil sur nos différentes ressources, leur rôle à jouer et la manière de les utiliser au quotidien. 

Qu’entend-on par ressources ?


Nos propres ressources : les ressources internes

Les ressources internes désignent tout ce que nous possédons intérieurement et pouvons mobiliser en nous : 

  • Nos ressources intellectuelles telles que nos connaissances, nos capacités, nos talents, etc.
  • Nos ressources émotionnelles telles que nos forces de caractère, nos traits de personnalité, notre niveau d’énergie etc.

Et bien souvent, nous n’osons croire à la richesse du potentiel de ces ressources. 

✍️ Alors pour contrebalancer cette croyance, Bonjour Sophy vous propose un court exercice pour lister vos ressources intérieures : 

  1. Prenez une feuille A3 au format paysage et des feutres de différentes couleurs.
  2. Munissez-vous de 3 feutres et commencez par lister intuitivement vos ressources intellectuelles en sélectionnant une couleur différente pour vos connaissances (ex : santé par les plantes), vos capacités (ex : écrire) et vos talents (ex : tenir un discours à l’oral). 
  3. Faites de même avec vos ressources émotionnelles et 3 autres feutres. Listez vos forces de caractère, vos traits de personnalité et vos valeurs.
  4. Cette vue d’ensemble vous invite à prendre conscience de l’héritage de vos ressources internes et de cette richesse insoupçonnée qui vous appartient. 

➡ Vous pourrez alimenter cette liste au fil de votre vécu, dès lors que vous aurez repéré une nouvelle ressource en vous.

Les ressources autour de nous : nos ressources externes

Les ressources externes, quant à elles, désignent toutes les sources d’apprentissage et de recul que nous possédons autour de nous : 

  • Nos ressources sociales comme les personnes que nous pouvons solliciter : entourage familial, amical, professionnel, etc.
  • Nos ressources matérielles comme les alternatives que nous pouvons utiliser : un livre, un outil, une voiture,etc.
  • Nos ressources immatérielles telles qu’un cours sur internet, de la musique qui nous réconforte, une balade dans un parc, etc.

Nous avons moins l’habitude de regarder dans cette direction. Et pourtant, si l’on tenait un inventaire de nos ressources externes, il suffirait de filtrer le fichier en fonction de notre besoin :

  • Quelles personnes de mon entourage pourraient m’apporter un regard extérieur ? 
  • Dans quel lieu et avec quelle activité puis-je me ressourcer pour prendre du recul ?
  • Vers quels outils pourrais-je me diriger pour acquérir cette compétence ? 

➡ Cette phase d’introspection, nous vous proposons de l’explorer dans notre atelier “Prendre conscience de ses ressources”. Le programme Bonjour Sophy propose en effet une activité guidée, consacrée exclusivement à l’exploration de nos ressources externes, à partir d’une problématique concrète. 

Nos ressources externes, si souvent sous-estimées

Pourquoi prendre conscience de nos ressources externes en particulier ?

Dans cet article, nous vous proposons de nous concentrer sur les ressources extérieures. En effet, chez Bonjour Sophy nous croyons fortement au cercle vertueux que peuvent représenter les ressources extérieures auxquelles on fait appel. 

Nous vous proposons ainsi de prendre conscience des richesses qui vous entourent. Car nous sommes convaincus que ces ressources vous permettront d’avancer plus loin vers vos aspirations ! Avec à la clé : un gain de temps, une énergie optimisée et une porte ouverte vers des possibilités insoupçonnées.

Aller à la rencontre de l’autre, aussi bien par des ressources matérielles que sociales, c’est s’offrir l’opportunité de bénéficier d’une nouvelle expérience, de multiples connaissances et de savoir-faire nouveaux. Ressources parfois inconnues ou perçues comme inaccessibles, elles peuvent pourtant être un véritable carburant pour prendre les bonnes décisions !

Dans quels cas faire appel à nos ressources externes ?

Après avoir compris le sens profond des ressources externes, comment pouvons-nous les utiliser concrètement ? L’idée étant de sortir la carte “ressources extérieures” pour résoudre une problématique, faire un choix, dépasser une peur ou relever un défi

Bien entendu, ce processus fonctionne dans tous les domaines de notre vie : familiale, personnelle, professionnelle, amoureuse, etc. C’est aussi une occasion de prendre du recul et de percevoir chaque obstacle comme une opportunité d’apprendre au contact de l’autre. 

✍️ Pour y arriver, nous vous proposons un exercice pour vous replonger dans vos souvenirs : 

  1. Mettez-vous dans un esprit de relaxation avec quelques respirations.
  2. Commencez par vous remémorer une problématique déjà solutionnée par le passé (ex : lors d’un choix difficile à faire). 
  3. Quelles ressources externes pourriez-vous mobiliser si cette expérience se reproduisait ? (3 minimum). 
  4. Visualisez les ressentis bénéfiques que pourraient vous procurer ces ressources. 
  5. Finissez l’exercice en restant focalisé·e quelques minutes sur ces sensations positives. 

Activer ses ressources pour réaliser sa mission de vie

Maintenant que vous avez plus de matière au sujet de vos ressources internes et externes, il s’agit à l’avenir de les activer à bon escient. Car elles ont beau être différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires. Leur distinction réside dans leur origine, mais leur finalité reste la même : vous apporter ce dont vous avez besoin pour progresser vers votre accomplissement personnel. 

En bref, la mobilisation de nos ressources est un moteur pour nous pousser à apprendre, entreprendre et agir vers un objectif. Et si cet objectif n’était autre que notre mission de vie ? Pour rappel, la mission de vie désigne un cap qui guide nos choix pour donner du sens à notre existence. Elle peut également être appelée raison d’être.

Selon Bourgeois et Nizet, chercheurs en sociologie, l’activation de ressources correspond à « une mobilisation d’énergie, finalisée par un désir, une volonté, un besoin de changement qui lui donne sens, c’est-à-dire, une signification et une direction ». Quoi de plus parlant que la mission de vie pour matérialiser cette direction personnelle ?  

Comment les ressources peuvent être activées pour réaliser sa mission de vie ? Prenons l’exemple de Charlotte qui a vécu une réorientation professionnelle et a de ce fait redéfini sa mission de vie comme : « Élargir le champ d’attention et d’empathie des humains envers les autres êtres vivants ».

Voici son témoignage : 

« J’ai commencé à réfléchir à la question du sens à 25 ans, par le biais du travail, en me posant des questions plus essentielles, plus existentielles. J’ai découvert en parallèle des parcours et des discours qui m’ont inspirée [ressource externe] et je me suis autorisée à creuser les sujets que j’avais mis de côté. Je n’ai pas encore trouvé à quel endroit ni comment je vais faire progresser cette « cause » qui m’anime [mission de vie], quels projets je vais pouvoir mener ni avec qui, mais j’avance dans cette direction-là et j’espère croiser les bonnes personnes en chemin pour m’aider ! [ressource externe]. »

C’est à ce moment que l’importance d’avoir une mission de vie formulée clairement entre en jeu. Plus vos aspirations dans la vie seront claires, plus les ressources activées seront riches de sens. 









N’attendez plus ! Rejoignez le programme mission de vie de Bonjour Sophy. C’est 100% gratuit, interactif et ludique. Plus de 20 000 membres ont déjà sauté le pas !






Mathilde Vanbaelinghem de atmotsphere.fr : rédactrice engagée pour le bien-être, passionnée par l’Humain et soucieuse de la Planète.






A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.