(Re)donner du sens à sa vie professionnelle en temps de crise

Sur le papier, nous vivons une crise sanitaire et économique de plein fouet. En réalité, c’est bien plus profond que cela. C’est notre vie professionnelle, érigée au premier rang de notre société, qui a d’abord fait les frais de nos réflexions en matière de sens.
Bonjour Sophy
Temps de lecture    8 mns

Pourquoi nous levons-nous chaque matin ? Telle est la question à laquelle nous aimerions tous pouvoir répondre instinctivement. Que cela nous rassure, personne ne s’est réveillé d’emblée un matin en criant haut et fort qu’il avait trouvé le sens de sa vie. Une mission de vie, ça se découvre avant de se vivre.

À côté de ça, la crise est venue rayer le disque de notre vie professionnelle. Mais elle est aussi une occasion de nous reconnecter à ce qui est essentiel pour nous. Car au final, ne serait-elle pas l’élan souhaité pour ne plus passer à côté de sa vie comme 47% des Français[1]?

Pourquoi nous levons-nous chaque matin ?

Vivre une crise de sens en période de crise sanitaire



Le confinement comme élément déclencheur.

Au-delà de la crise sanitaire et économique, nous avons vécu un épisode de confinement à grande échelle. Et celui-ci n’aura pas eu le même impact pour tout le monde, chacun l’ayant vécu à sa façon. Mais ce qui reste indéniablement commun à tous, c’est bien son caractère inédit.

Un événement venu bousculer notre vie pour la mettre entre parenthèses pendant quelques mois. De quoi nous déstabiliser et nous inviter à nous pencher sur nos doutes enfouis, laissés au placard depuis quelques années et jusqu’à présent peu considérés.

De nouvelles prises de conscience sont apparues.

Ce confinement a ainsi laissé des traces dans le cœur et la tête des Français. Les remises en question ont évolué. Avec en première ligne de mire la vie professionnelle et la question du sens au travail. Notre job n’est-il pas futile contrairement aux métiers dits “essentiels” ?

Le temps accordé à cette introspection soudaine a eu de quoi réveiller les consciences. Les questions se sont approfondies. Co-fondatrice de la startup Jobmaker, Julie Coudry affirme d’ailleurs que : Trouver sa place dans son travail, c’est aussi trouver la place du travail dans sa vie.

Trouver sa place dans son travail, c’est aussi trouver la place du travail dans sa vie

À nous de repenser l’après-crise.

Tout nous semblait déjà tracé, ordonné, bien ficelé. Nous pensions peut-être accomplir notre mission à travers notre voie professionnelle. Et finalement, il s’avère qu’il manquait un élément à l’équation : le pourquoi de nos actions. La crise n’est venue que soulever cette quête de cohérence.

Une piqûre de rappel aussi bouleversante que challengeante. Selon une enquête réalisée par Randstad en mai 2020, un tiers des sondés aurait envisagé de trouver un travail plus porteur de sens à la suite du premier confinement. Nous envisageons désormais de nous mettre en action pour affiner nos choix de vie.





Pourquoi est-on en quête de sens au travail ?



Tout est une question de valeurs.

À l’ère de cette crise, la quête de sens est devenue notre nouveau cheval de bataille. Comme en témoigne Charlotte, utilisatrice de Bonjour Sophy : “Le vrai déclic, c’est quand on réalise qu’on ne peut plus faire autrement, quand ça devient presque vital pour soi de choisir une autre voie !”. L’occasion pour elle comme pour nous de revoir notre système de valeurs.

Le vrai déclic, c’est quand on réalise que ça devient presque vital de choisir une autre voie

Charlotte, utilisatrice de Bonjour Sophy

Alors que nos vies personnelles et professionnelles n’auront jamais été autant interconnectées, la crise est venue mettre en lumière un défaut d’alignement au sein de nos valeurs. Cet épisode nous montre bel et bien qu’être en phase avec ses convictions n’est plus une option au travail.

Le sens est essentiel à notre santé mentale.

À l’instar des maladies professionnelles comme le “burn-out” ou encore le “bore-out”, il est devenu plus que nécessaire de donner du sens à sa vie professionnelle. À savoir que 5 à 10% de la population active française en serait atteinte[2].

Les bénéfices d’une vie vécue avec du sens ne sont donc plus à prouver : allongement de l’espérance de vie, meilleure qualité de vie ou encore meilleure résistance à l’adversité. Voilà en partie pourquoi le manque d’alignement dans notre vie professionnelle peut avoir des répercussions sur notre bien-être personnel.

L’utilité, notre boussole de décision ?

La crise a aussi soulevé en nous un certain sentiment d’impuissance et d’inutilité. C’est à ce moment que l’idée d’une reconversion professionnelle peut faire son apparition. Souvent perçue comme utopique, la reconversion est aujourd’hui démocratisée et peut être motivée par la volonté de se sentir utile

La reconversion est aujourd’hui démocratisée et peut être motivée par la volonté de se sentir utile

Malgré tout, plaquer son travail n’est pas une obligation quand on est à la recherche d’utilité ! On peut avoir envie de contribuer à résoudre un enjeu de société comme 94% des Français[3] et le mettre en pratique au travers de nos projets personnels, de nos loisirs ou d’associations.

Comment redonner du sens à sa vie professionnelle (et pas que) ?



S’explorer pour mieux se connaître.

Réaliser une introspection personnelle est l’étape la plus judicieuse pour commencer à redonner du sens à son travail.
En identifiant nos principales sources de motivation, nous revenons finalement à l’essence de notre pourquoi. Une façon de poser à plat ce qui nous fait réellement vibrer.

C’est ce que propose notre coach virtuelle au sein du programme Bonjour Sophy, en nous accompagnant pour définir notre approche personnelle. Cette première étape permet de rester à l’écoute de notre boussole intérieure et d’écouter notre intuition pour revenir à l’essentiel : à quoi aspire-t-on dans la vie ?


Prendre en considération notre environnement.

Après cette phase introspective vient le temps de se poser les bonnes questions sur notre environnement existant. Quelles actions dans notre travail répondent à nos aspirations profondes ? C’est le moment de distinguer l’essentiel du futile pour changer peu à peu de perspective. 

À partir de ce nouveau panorama, nous pourrons commencer à projeter notre cap, ce qu’on appelle l’objectif cardinal chez Bonjour Sophy. Il s’agit de la direction vers laquelle nous souhaitons nous diriger tout au long de notre vie, notre but ultime en résonance avec nos valeurs.

Découvrir sa mission de vie.

C’est là que nous rentrons au cœur de notre zone de brillance. Trouver sa mission de vie c’est s’assurer un alignement entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Ce n’est pas tant de trouver notre vocation que de réveiller une passion. Et de fait, plutôt d’orienter nos actions vers ce qui nous fait vibrer !

Pour la découvrir, une possibilité : partir à la croisée de notre objectif cardinal (là où nous voulons aller) et de notre approche personnelle (comment nous voulons y aller). Une piste d’exploration que propose le programme Bonjour Sophy pour souffler un vent d’alignement sur notre vie.

Découvrir sa mission de vie, c’est s’assurer un alignement entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait.




Le sens de notre vie professionnelle, et de notre vie au sens large, n’aura jamais été autant au cœur de nos préoccupations. Qu’il s’agisse d’une véritable prise de conscience ou d’un sentiment renforcé, la crise aura eu l’avantage de questionner notre pourquoi existentiel ! L’occasion de nous rapprocher de notre mission de vie pour s’épanouir sur tous les pans de notre vie.

Prêts à vous mettre en chemin pour découvrir votre mission de vie ? Démarrez le programme Bonjour Sophy composé de 16 ateliers de 10 minutes. Il est offert avant son lancement officiel. Je m’inscris !



Mathilde Vanbaelinghem de atmotsphere.fr : rédactrice engagée pour le bien-être, passionnée par l’Humain et soucieuse de la Planète






1

 Selon une étude IPSOS réalisée en 2015.

2

 Selon une étude menée par le groupe AEF en mai 2017.

3

 Selon une étude réalisée par Ticket For Change.

A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 16 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.