Quand nos valeurs réveillent nos choix de vie

En parallèle d’être consultante RH, Laurence est aussi une utilisatrice et fervente ambassadrice de Bonjour Sophy. Après avoir suivi le programme offert “Découvrir sa mission de vie”, elle nous partage aujourd’hui : son cheminement personnel à travers ses choix de vie, son regard RH quant à l’exploration de nos valeurs intrinsèques, mais aussi son vécu dans la formulation de sa propre mission de vie.
24 septembre 2021
Bonjour Sophy
Temps de lecture    8 mns

Consultante RH depuis maintenant 20 ans, je me suis toujours prédestinée à cette voie. Même si j’ai commencé par m’intéresser au journalisme avant de bifurquer vers la communication, le noyau restait le même : la volonté de transmettre. 

Lors de mes études, c’est surtout la communication interne qui m’a interpellée. J’étais fascinée par la dynamique que pouvait créer la cohésion et l’engagement d’un groupe de personnes au sein d’une même entreprise. 

Quand on y pense, chaque personne s’active et dépense de l’énergie individuellement, pour avancer ensemble et atteindre des objectifs communs. C’est justement cette vision passionnante qui m’a dirigée plus particulièrement vers les ressources humaines, et un peu plus tard m’a mis sur le chemin de Bonjour Sophy.

J’ai littéralement plongé dans le monde des valeurs


J’ai donc cheminé pendant une quinzaine d’années avec un parcours professionnel plus ou moins classique en RH, notamment en occupant des fonctions de recrutement, de gestion des talents ou encore d’accompagnement en tant que HR Business Partner. 

Au-delà des outils et méthodes RH conventionnels, la démarche qui m’animait profondément était de passer à la loupe les motivations profondes des collaborateurs, pour leur permettre d’accéder à leurs ressentis et faire vivre leurs talents en entreprise. Et ce qui m’a le plus appelé pour y arriver concernait le travail autour des valeurs. 

Ce sont notamment des événements de la vie personnelle qui ont confirmé ma volonté de bifurquer d’un rôle de RH classique à un véritable engagement autour des valeurs, aussi bien auprès d’organismes que d’individus à part entière. 

Ce sont des événements de la vie personnelle qui ont confirmé ma volonté de bifurquer.

À cette époque, je dirais que mon cheminement intérieur est venu entremêler mon évolution personnelle et professionnelle. J’ai donc mis en place des outils en ce sens, dans un premier temps pour moi, pour partir en exploration de mes valeurs, de mes motivations intrinsèques et de mes forces de caractère. C’est seulement quelques années plus tard que j’ai réellement conscientisé les changements qui s’étaient opérés pour moi.

S’en est suivi un cheminement vers plus de choix conscients

Avant ça, je vivais en mode pilote automatique comme beaucoup de personnes. Je ne m’arrêtais pas pour réfléchir à la direction à prendre, pour m’interroger sur mes choix ou pour définir quelles étaient mes valeurs.

J’ai plutôt laissé la vie décider pour moi et j’ai été emportée dans le tourbillon de la vie.

Au fil du temps, je me suis rendu compte que j’avais des difficultés dans mes relations avec les autres. Je me sentais difficilement alignée et en bonne communication. J’avais toujours des moments d’inconfort et de mal-être et j’ai laissé faire. Jusqu’au jour où je n’y suis plus arrivée et je me suis littéralement effondrée. Dans ces moments-là, il y a toujours une phase de résilience et de reconstruction pour se relever. 

affirmer ses valeurs

Et arrive alors la notion de choix. Qu’est-ce que je choisis maintenant pour moi-même ? 

Après cette traversée du désert, j’ai retrouvé une énergie différente. Beaucoup plus tournée vers l’être que le faire. Cette exploration de moi-même m’a permis d’apprendre à dialoguer avec mon univers intérieur et à initier des choix en conscience.

J’ai retrouvé une énergie différente. Beaucoup plus tournée vers l’être que le faire.

Lorsque l’alignement des valeurs prend tout son sens

C’est ce moment charnière qui m’a donné la conviction de faire des choix en corrélation avec mes valeurs, dans tous les domaines de ma vie. Car ce n’est pas le tout de découvrir ses valeurs, il y a aussi l’étape de matérialisation au quotidien pour leur donner du sens

Et elles peuvent se matérialiser de multiples manières : par son métier, son rôle de parent, son engagement dans la communauté, ses loisirs, son mode de vie, etc. Comme Viktor Frankl et les penseurs humanistes existentiels l’ont très bien décrit, on peut trouver du sens dans les plus petites choses de la vie.

On peut trouver du sens dans les plus petites choses de la vie

trouver du sens dans les petites choses

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près à la question des valeurs, j’ai eu l’impression que le “hasard” mettait sur mon chemin des personnes qui partageaient ce même intérêt et avec qui nous pouvions nous enrichir mutuellement.  

C’est à ce moment que des projets professionnels se sont naturellement présentés à moi autour de l’évolution culturelle des entreprises. Tout ça pour dire que, malgré les doutes qui ont pu s’opérer, je suis aujourd’hui convaincue que l’alignement de nos valeurs est en corrélation avec la présentation à soi d’opportunités et de rencontres.

Quand je jette un œil derrière mon épaule, je réalise que la personne que je suis a été façonnée par une série d’interactions et d’événements, à la croisée d’influences qui ont nourri ma réflexion. Aujourd’hui, je sens que les différentes parties de ma vie (familiale, sociale, professionnelle, spirituelle commencent à s’emboîter harmonieusement pour former un paysage dans lequel je peux remplir ma mission de vie.



Mon rapport à la notion de mission de vie

À l’époque où j’ai découvert Bonjour Sophy, j’avais déjà répondu à mes grandes questions existentielles. Mais je trouvais justement intéressant d’être aidée dans la formulation concrète de sa mission de vie, qui est pour ma part d’aider les personnes à faire des choix conscients, en fonction de leurs valeurs et de leurs motivations.

Ma mission de vie : aider les personnes à faire des choix conscients, en fonction de leurs valeurs et de leurs motivations.

Cerise sur le gâteau, les ateliers sont venus éclaircir un point que j’avais laissé de côté, car je n’osais pas encore en faire une affirmation : celle de mon attachement à la transmission, aussi bien aujourd’hui qu’aux générations futures. 

Dans le contexte corporate, c’est différent. Je parle plutôt de vision concernant la mission de vie. En tant que RH, mon rôle est donc de rechercher les points de connexion entre les visions personnelles des collaborateurs et la vision partagée de l’entreprise.

En individuel, je viens tendre un miroir à la personne pour lui faire prendre conscience de ses propres valeurs, de ses envies de réalisation et de ses motivations intrinsèques. Dans un deuxième temps seulement vient le travail de mise en relation des compétences avec les valeurs, pour vérifier l’alignement global et pouvoir les mettre en pratique avec fluidité. 

Au niveau collectif, on travaille en amont la vision partagée pour ensuite pouvoir donner les clés nécessaires, de sorte à faire vivre cette vision sur le terrain et s’assurer que les valeurs de base soient alignées. 

Par rapport à une approche classique des ressources humaines, je travaille en amont avec la personne sur son alignement avec ses valeurs, son équipe et l’entreprise dans laquelle elle évolue. Puis dans un second temps, vient l’examination conventionnelle de ses compétences, au regard d’une plus fine interprétation et connaissance de soi. C’est justement ce qui me rapproche de la vision (alias mission de vie) de Bonjour Sophy.

Aussi bien avec ma casquette d’humaine curieuse que de consultante RH, j’ai tout de suite accroché avec le programme Bonjour Sophy. Le format court des ateliers, l’interactivité tout au long du parcours et l’espace qui nous est dédié : tout est propice à se laisser guider par la coach digitale Sophy ! Une façon progressive de prendre de la distance sur soi, d’entamer un dialogue intérieur avec ses valeurs et de se nourrir de nouvelles réflexions concernant ses choix de vie.

Mon coup de cœur : l’atelier “Puiser de l’inspiration” au début du programme, qui m’a aidée à lister et à mieux cadrer mes sources principales d’inspiration, moi qui ai souvent tendance à me disperser sur mille et un sujets.










N’attendez plus ! Rejoignez le programme mission de vie de Bonjour Sophy. C’est 100% gratuit, interactif et ludique. Plus que 20 000 membres ont déjà sauté le pas !






Mathilde Vanbaelinghem de atmotsphere.fr : rédactrice engagée pour le bien-être, passionnée par l’Humain et soucieuse de la Planète; a recueilli le témoignage de Laurence Rottesman, consultante RH (sa structure : www.yourtalentadvisor.com).






A propos de Bonjour Sophy


Bonjour Sophy est un écosystème d’entrepreneurs passionnés de développement personnel, regroupés autour d’une mission commune : accompagner chacun à découvrir et vivre sa mission de vie.

Bonjour Sophy propose un programme de coaching 100% digital composé de 20 ateliers interactifs qui guident l'utilisateur pas à pas dans la découverte de sa mission de vie.

Bonjour Sophy est lancé en juillet 2020 avec la complicité de partenaires tels que Petit BamBou, Talentoday, Chance, Scalab, Psychologies Magazine.